Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

FINANCEMENT GRATUIT DES INSTALLATIONS INTÉRIEURES ÉLECTRIQUES : Protocole d’accord entre MCA-Sénégal II et DGPSN pour le ciblage des bénéficiaires

Le Millennium Challenge Account – Sénégal II a signé, ce 02 mai 2023, un protocole de partage de données avec la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN).

Cet accord permettra de définir le cadre général de collaboration entre ces deux entités pour la mise en œuvre des activités de soutien aux consommateurs dans le cadre du Projet Accès.

Grâce à ce protocole, la DGPSN va communiquer des données à caractère personnel des ménages vulnérables au MCA-Sénégal II pour une meilleure prise en charge de ces couches défavorisées. MCA-Sénégal II, pour sa part, aura pour responsabilité d’utiliser ces données uniquement pour des finalités qui lui sont propres, à savoir l’aider dans le choix des ménages qui doivent bénéficier gratuitement des installations intérieures.

A terme, ils seront 6000 ménages sur un total de 12700 prévus et répartis dans 350 localités au niveau des régions de Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kolda et Sédhiou dans le cadre du Projet Accès.

« Nous pouvons constater, avec aisance, la contribution précieuse que le RNU peut apporter pour une meilleure prise en compte des groupes vulnérables dans le cadre des activités du Compact (…) Je voudrais, à ce stade, me réjouir du fait que l’une des missions de la DGPSN portant coordination de toutes les politiques publiques de protection sociales contribuant à la réduction de la pauvreté et des inégalités est parfaitement alignée sur l’objectif du Senegal Power Compact. », a souligné M. Oumar Diop, Directeur général du MCA-Sénégal II.

De son côté Mme Aminata Sow, Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, relève que « Ce protocole contribue à faciliter un meilleur accès à l’électricité pour les ménages pauvres et vulnérables, ce qui va sans nul doute améliorer leur bien-être et renforcer leur capital humain. Elle ouvre d’autres opportunités pour les ménages bénéficiaires pour plus d’équité sociale et d’intégration des politiques publiques. ».

Le principe de sélection, dans le cadre de cette facilitation des raccordements, repose sur une analyse de vulnérabilité : le choix se fera par le biais du Registre national unique (RNU). En effet, le RNU est devenu l’outil de référence pour le ciblage des ménages pauvres et/ou vulnérables des programmes sociaux depuis l’adoption du décret N°2021-1052.

 

 

 

Previous PROJET ACCES À L’ÉLECTRICITÉ : Rencontres communautaires sur les aspects socio-environnementaux dans les régions de Diourbel et Kaffrine

S'inscrire à la newsletter

MCA-Sénégal est la structure administrative mise sur place par le Gouvernement du Sénégal et chargée de la Gestion du Programme du Compact.

Contact

MCA-Sénégal II, Rue 3 x B, Point E, Immeuble Talix 1er et 2éme étages
Tel : 33 889 05 10 / 13
Email: info@mcasenegal.sn

Réseaux Sociaux

Ce site web a été développé grâce à une subvention accordée par le peuple des États-Unis au Sénégal par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation, conformément aux termes d’un Compact conclu entre les deux pays. Les informations fournies sur ce site web ne sont pas des informations officielles du gouvernement américain et ne représentent pas les points de vue ou les positions du gouvernement américain ou de la Millennium Challenge Corporation.

Copyright MCA SENEGAL II. Powered By Digicom Agency